Giulio Cesare de Haendel à Garnier : le retour

Il s’en passe de drôles de choses la nuit au magasin des antiquités installé sur la scène du Palais Garnier comme au sous-sol d’un musée. Les figures de plâtre rangées dans les étagères se mettent à chanter. César toise Ptolémée qui lui offre la tête de Pompée. Cléopâtre, reine énamourée, se change en Lidia, jeune suivante affriolante. Cornelia rêve de venger son général de mari. Sextus, leur fils s’en voit le bras armé, à moins qu’une fierté toute romaine et une douleur… cornélienne ne conduisent sa mère au suicide. Autour les employés du musée, leur directeur, les gardiens qui en ouvrent et ferment les grilles, tout ce petit monde s’affaire : on trie, on étiquette, on restaure, on époussette, on fait sa ronde de nuit lampe-torche à la main, sans voir les fantômes d’hier revivre leurs drames passés sous le regard et les oreilles de la salle. Les statues des héros de l’Histoire ne s’animent que pour nous. Bons ou mauvais, comme le dit Haym le librettiste, ces héros sont nos modèles. Pour Haendel, ce sont aussi et surtout des êtres de chair et de sang que sa musique gonfle de sens, perce et traverse d’émotions. La tendre noblesse de Gaëlle Arquez, la douleur altière et profonde de Wiebke Lehmkuhl, le jeu de l’amour et de la séduction de Lisette Oropesa, la loyauté intègre et énergique d’Emily D’angelo… Chaque chanteur sert de son mieux cette mise en scène où, malgré tout, Astérix l’emporte sur Shakespeare. Les touches d’humour trop appuyées ont du mal à remplacer le nerf et l’étoffe des instruments anciens et des gloires du passé. Par bonheur, le Giulio Cesare de Haendel est un chef-d’oeuvre qui résiste à tout. Même à une bonne idée mal traitée.

Giulio Cesare in Egitto

Musique : Georg Friedrich Haendel

Livret : Nicola Francesco Haym d’après le Giulio Cesare in Egitto représenté à Venise en 1675 (texte de Giacomo Francesco Bussani, musique d’Antonio Sartorio)

Producteur : Opéra national de Paris

Direction d’orchestre : Harry Bicket

Mise en scène : Laurent Pelly

Distribution

Giulio Cesare (Jules César) : Gaëlle Arquez

Cleopatra (Cléopâtre) : Lisette Oropesa

Tolomeo (Ptolémée) : Iestyn Davies

Cornelia : Wiebke Lehmkuhl

Sesto Pompeo (Sesto) : Emily D’Angelo

Achilla : Luca Pisaroni

Curio : Adrien Mathonat Basse

Nireno : Rémy Brès

Équipe artistique

Costumes : Laurent Pelly

Décors : Chantal Thomas

Lumières : Joël Adam

Dramaturgie : Agathe Mélinand

Direction de choeur : Gaël Darchen

Orchestre de l’Opéra national de Paris

Chœurs de l’Opéra national de Paris

Paris, Opéra Garnier – Matinée du dimanche 4 février 2024, 14:30

About the Author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

You may also like these