Le souffle de l’art, du jeu et de la vie

[Concert] Le souffle de l’art, du jeu et de la vie

Il y a l’élève et sa professeure à l’ENSMP, les deux flûtistes du jour. Il y a l’ancien, sorti il y a un an, et son piano déjà auréolé de prix. Stéphane Friederich nous offre un concert de midi et demi au trio magique et programme enthousiasmant.

En 1ère partie, La Sentimentale de Claude Bolling – élève aussi de la rue Cardinet – est un duo piano-flûte tendre et chaloupé. En larmes après son intense et vibrante interprétation, Eduardo Dos Santos le dédie à son père. Jean-Michel Damase fut élève ici auprès de Cortot lui-même : son trio pour deux flûtes et piano est sa dernière oeuvre. Le trio joue ses trois mouvements. Le piano est riche, vif et délicat, empreint d’impressionnisme et glisse de climats en climats. Les 2 flûtes cavalières s’épousent et s’amusent. Les couleurs du jeu et de l’amour, le souffle de la nature et celui de la vie.

Les 1er et dernier mouvements de l’op. 119 de Kuhlau ouvrent la seconde partie. L’oeuvre de 1830 enchante et brille comme un bijou aux lignes classiques et accents romantiques. Fluide et dansant, l’andante-rondo de Doppler invite les deux flûtes à des noces mais aussi des joutes musicales. Les flûtistes se régalent, le public aussi. Au piano ici et pour tout le concert, Julian Trevelyan le jeune ancien et déjà grand confirme son talent de chambriste : sûr, clair et posé, inspirant et joueur.

L’incroyable et excellent Eduardo Dos Santos dédie son bis en solo aux grèves et à la SNCF : The great train race de Ian Clarke – à découvrir en vidéo – est un exercice de haute voltige livré avec humour et passion… sans aucun déchet !

Ecole normale de musique de Paris – Alfred Cortot

Les concerts de midi et demi

Mercredi 29 mars 2023

Eduardo Dos Santos flûte*

Patricia Nagle, flûte

Julian Trevelyan, piano

Claude Bolling (1930-2020)

“Sentimentale”, extrait de la suite n°1 pour flûte et piano jazz

Jean-Michel Damase (1928-2013)

Trio pour deux flûtes et piano

Allegro – Andante – Allegro

Friedrich Kuhlau (1786-1832)

Trio en sol majeur pour deux flûtes et piano op. 119

Allegro moderato – Rondo (allegro)

Franz Doppler (1821-1883)

Andante et rondo pour deux flûtes et piano op. 25

*Lauréat du Diplôme Supérieur de Concertiste Eduardo CindyEdu Rosa

About the Author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

You may also like these