Le Voyage dans la Lune d’Offenbach à l’Opéra Comique

Quelle réjouissant spectacle que nous propose la salle Favart ce soir en exhumant une œuvre introuvable de nos jours mais qui fut un grand succès à sa sortie en 1875. Laurent Pelly met en scène cet opéra-féerie qui conte l’histoire du roi Vlan, de son fils Caprice et de son ingénieur Microscope projetés sur la lune au moyen d’un gigantesque canon et confrontés une fois sur place aux habitants de notre satellite, aux mœurs étranges et sur lesquels règne le roi Cosmos !! Magnifique décor dans la première partie (sur terre donc) fait à base de monceaux de bouteilles en plastique recyclé, plus sobre ensuite sur la lune où ce sont les costumes délirants des sélénites qui focalisent les regards. Spectaculaire tableau du volcan qui s’embrase après la tempête de neige et final onirique sur un magnifique clair de terre ! L’essentiel du plateau constitué par les enfants et adolescents de la maîtrise populaire de l’opéra comique qui chantent en chœur dans des chorégraphies parfaitement maîtrisées et souvent désopilantes. Seul chanteur adulte, Franck Leguerinel en Roi Vlan déploie son ramage puissant et bien porté au milieu des voix juvéniles qui l’entourent. Le prince Caprice est incarné par le jeune Arthur Roussel aussi à l’aise scéniquement que vocalement en dépit d’une puissance modeste mais qu’il aguerrira certainement avec l’âge. Chez les « luniens » on note la très prometteuse Ludmilla Bouakkaz (princesse Fantasia), jeune soprano aux aigus déjà limpides et à la tessiture étendue. Les chœurs sont harmonieux et bien équilibrés avec l’orchestre dirigé avec enthousiasme par la cheffe Alexandra Cravero. La partition d’Offenbach regorge de créativité – on y retient de jolis solos de cor ! Une soirée jubilatoire portée par une jeunesse dynamique et rafraîchissante et qui sera longuement ovationnée en ce soir de dernière !

Le Voyage dans la lune

Jacques Offenbach

Opéra-féerie en quatre actes, sur un livret d’Albert Vanloo, Eugène Leterrier et Arnold Mortier d’après Jules Verne. Créé au Théâtre de la Gaîté en 1875.

Direction musicale, Alexandra Cravero • Mise en scène, Laurent Pelly • Reprise de la mise en scène Héloïse Sérazin • Avec Franck Leguérinel, Arthur Roussel, Ludmilla Bouakkaz, Mateo Vincent-Denoble, Enzo Bishop, Violette Clapeyron, Rachel Masclet, Micha Calvez-Richer, Salomé Baslé, Justine Chauzy Le Joly, Judith Gasnier, Airelle Groleau, Maxence Hermann, La Maîtrise Populaire de l’Opéra Comique (Direction musicale – Sarah Koné • Orchestre, Les Frivolités Parisiennes

Paris, Salle Favart – Vendredi 3 février 2023

About the Author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

You may also like these