L’ange blanc croisé à Talcy l’été dernier pour La Clé des Portes revient en France, drapé de noir ce soir à Cortot. Sans l’once d’une partition il enlumine chaque note comme un moine copiste dessine avec soin les lettres, les pleins et les déliés, pour mieux servir le texte et guider le lecteur. Pour Severin von Eckardstein la musique est un rêve où il a le don de conduire qui vole avec lui. Là, Légéreté et lenteur vont de pair, comme l’ombre et la lumière. Liszt glisse et nous caresse, virtuosité et éclat au service d’un songe éveillé. Strauss transcrit de l’orchestre gagnerait à plus de matière mais flotterait-on encore autant, comme en apesanteur, avec ses mélodies évanescentes ? En 2ème partie Medtner remplace le Messian annoncé. Le pianiste un peu souffrant se laisse porter par le Fragment lyrique op. 23 n°1. On le comprend et apprécie son chant, romantique, vif et coloré. Parcouru de l’intérieur en s’appuyant sur chaque colonne d’air qui peut l’inspirer, l’opus 111 révèle tout l’art et la manière de Beethoven : intense et visionnaire. Là aussi on se laisse guider, sûr que l’ombre du 1er mouvement conduit à la paix sereine du second. Le public est ravi. En bis le Papillon de Grieg atteint son effet : un dernier battement d’ailes, de couleurs et de lumière ici à Cortot avant un nouveau concert, demain, à Linz. Malgré la fièvre annoncée. La nôtre retombe, doucement. Comme une plume d’ange tombée du ciel.
Severin von Eckardstein
Mercredi 8 février 2023
Programme
Franz Liszt
Impromptu “Nocturne” en fa dièse majeur S. 191
Légende n°2 – Saint François de Paule marchant sur les flots
Richard Strauss
Tod und Verklärung (mort et transfiguration) op. 24 (transcription Severin von Eckardstein)
Pause
Nikolaï Medtner
Fragments lyriques (extrait) op. 23/1
Ludwig van Beethoven
Sonate n°32 en do mineur op.111 (en introduction une courte improvisation)
Bis
Edvard Grieg
“Butterfly” extrait des Pièces Lyriques op.43/1